Madame S. et son poireau Freudien
Il y a quatre ans, dans le métro, je suis restée fascinée par le poireau velu qui ornait le nez d’une femme assez jolie par ailleurs.
À ce stade du récit, vous vous dites que je vais encore vous parler de choses futiles, comme les biches ou les organes de Déborah. Et pourtant, il en va de mon avenir psychique.
Cette femme donc –cheveux bruns structurés en trapèze autour du visage- dégageait une « aura » si étrange que je n’ai pas pu m’empêcher de lui prêter des moeurs perverses. Je la visualisais maîtresse sado-maso, fouet à la main, jouant à soumettre ses amants joufflus. Je les voyais, eux, les amants, focaliser leurs désirs sur ce poireau saugrenu posé à la frontière du front et du nez tel un bindi Indien, là où les idées naissent et les rhumes aussi.
Je ne sais pas si elle m’a vue l’observer avec des yeux de merlans frits, mais si c’est le cas, elle faisait hyper bien celle qui ne voit pas. Elle est descendue à Maubert Mutualité et moi j’ai reporté mon attention sur un petit garçon qui se curait le nez.
Moins « hot », c’est sûr.
Un an plus tard, pour soulager mon mec, je me décide enfin à franchir le pas, à me jeter à l’eau, à plonger dans le ravin en mouillant mon bermuda : je prends rendez-vous chez une psy !
Le jour du premier rendez-vous, je suis fébrile comme un bébé phoque. Et si ma psy ne m’aimait pas ? Pire, si elle me détestait et refusait de s’occuper de mon cas ? Impossible…
Devant sa porte, des dizaines de phrases d’introduction me trottent dans la tête : « Bonjour, je viens vous voir parce que je suis certaine d’être en train de mourir mais personne me croit. », « Si je suis devant vous aujourd’hui, c’est parce que les gens qui m’entourent devraient tous aller voir un psy, alors que moi je suis très saine. », « J’ai une amie, qui a une amie, qui connaît une fille, qui a un gros Œdipe à régler et même que cette fille, elle n’arrive à écrire qu’à l’étranger et quand elle est sûre que personne la lit… C’est grave docteur ? »
Bref, je sonne à la porte du subconscient -prête à dégainer mon spitch à Madame S. -et là ! Surprise totale : ma psy est en réalité la femme au poireau velu du métro ! Ma psy est une maîtresse femme : l’angoisse ! Ça commence très mal si j’angoisse dès le seuil de sa porte. Une thérapie c’est pas sensé vous désangoisser normalement ?
Tout ce que je trouve à dire c’est :
« Heu… Encore vous… ? »
Alors forcément, elle répond :
« C’est-à -dire ? »
Gloups. Mauvais départ. Madame S. me déteste déjà parce que je l’ai percée à jour. Si seulement je pouvais arrêter de fixer son poireau, tout irait mieux. Mais c’est impossible, ce truc est comme un panneau de signalisation indiquant « FOCALISE ! FOCALISE FORT ! », comme un ongle à moitié arraché qui réclame qu’on l’achève !
Bon, finalement j’ai quand même réussi à rentrer. J’ai contourné son poireau et me suis affalée sur le canapé.
Je ne sais pas si vous êtes déjà allé voir un psy, mais je peux vous dire que c’est très perturbant. Par exemple, vous êtes en train de lui raconter une anecdote honteuse sur votre famille, vous brodez un peu, histoire de rendre tout ça intéressant, et après tout le mal que vous vous donnez pour ne pas être ennuyeuse, Madame S. ne note rien dans son cahier. Pas une ligne, pas un mot, RIEN ! Vous n’êtes pas assez complexe pour que madame la thérapeute l’inscrive noir sur blanc dans ses archives. Et le pire c’est quand elle daigne enfin prendre des notes, par contraste avec l’ignorance précédente, ça devient trrrès inquiétant. Vous vous dites que c’est hyper grave pour que ça mérite d’être écrit dans LE cahier bleu à spirales. Le plus souvent, c’est sur une phrase banale que la psy se réveille, genre « J’ai la phobie du métal, je ne peux pas toucher les clefs » ou « J’aurais voulu un plus gros cadeau à noël mais je n’ai eu qu’une bd. Personne ne m’aime… »
Bref ! Qu’elle note ou qu’elle note pas, la psy est effrayante ! J’avais pris l’habitude de lui dire « Notez ça, c’est pas mal » ; j’essayais même de la piéger en lui reparlant de nos premières séances, pour être sûre qu’elle suive.
Et un jour, elle m’a rejetée.
J’étais en train de lui parler de mon cancer de l’oeil quand elle m’a annoncé qu’elle prenait sa retraite et qu’il était temps que je vole de mes propres ailes.
« Je ne m’inquiète pas pour vous Lolita, vous trouverez un moyen de transcender votre mal-être dans l’écriture… »
- Quoi ? J’ai un mal-être ?! Et c’est seulement maintenant qu’vous le dites ! Me laissez pas madame, j’peux plus écrire, j’vis à Paris !
-Si si, il le faut… Effacez mon numéro de votre portable et tout ira bien. »
En lui disant au revoir, j’ai failli pleurer, mais il paraît que c’est normal –encore une histoire de fusion.
Depuis, Madame S. et son poireau ont quitté la France. C’est dommage, je l’aimais bien moi son poireau, il m’aidait à me concentrer sur les choses tristes de ma vie… Adios Amigo…
Parfois je me demande si c’est pas de ma faute, si j’ai fait peur à ma psy avec mes histoires de dentiste… Le problème, c’est que maintenant je dois en trouver un autre.
Cette fois-ci c’est décidé, ce sera un homme, et un beau de préférence. Pour faciliter le transfert. Quoi ? Le psy doit faire un contre-transfert sur moi ? L’horreur ! Et si je n’étais pas digne du transfert de mon psy ?!
Pfff… Vive les astrologues, au moins on risque pas de décevoir Jupiter… Tiens, ça doit être cool de fusionner avec Mercure.

101 Considérations Sblorfiques to “Madame S. et son poireau Freudien”
Posted: Apr 9th, 2007 at 16:08
Salut, très bien écrit et très intéressant ton billet.En tant que fils de psys (mais, désolé tant tu semblais t’y être attachée, ta psy au poireau ne fait pas partie de ma famille :-)) ), j’ai toujours eu un rapport assez ambigü avec la psychologie ou la psychanalyse. Et même une question de “principe” vis à vis du besoin de tout rationaliser dans l’absolu, alors que bien souvent il y a tout de même la part de mystère propre à la condition humaine…Sinon, je ne sais pas si une thérapie vise à désangoisser totalement, ou plutôt si elle vise à “donner des clés” à tout un chacun pour pouvoir derrière, seul, se comprendre et réfréner les angoisses…Bref, vaste sujet qui ne peut pas être évidemment abordé dans un tout petit commentaire. Et t’as raison l’astrologie, au moins, c’est plus simple: pour fusionner,moi je choisis … Vénus.A+
Posted: Apr 9th, 2007 at 16:30
Excellente ta chronique. Reste à faire la part du vécu et de l’imaginaire, mais j’ai très très peur que tout soit vrai ^^
Bon la prochaine tu nous raconte la fois ou tu t’es fait mordre par un singe après avoir été abandonnée sur une ile? Ca mérite au moins une chronique, sinon deux.
Posted: Apr 9th, 2007 at 16:31
PS: Je t’ai remis ta chronique à la date d’aujourd’hui pasqu’elle avait deux jours de retard!
Posted: Apr 9th, 2007 at 16:46
Arnaud > Fils de psy ? La chance ! ;)
Sieg > Merci. Et oui, tout est vrai… presque… Pour le singe, je sais pas si c’est assez pour une chronique entière? Je pourrais peut être faire un petit condensé de mes expériences Vietnamiennes les plus folles…
Posted: Apr 9th, 2007 at 17:17
Oui, à la bonne date, mais une heure en avance, elle semble être écrite à 18h24 alors qu’il est 17h16, c’est encore un truc de médium, j’ai peurrrrrrrr. Elle m’a fichu des frissons ta chronix, jsais pas pourquoi… En tout cas, c’est toujours aussi bien écrit.
Posted: Apr 9th, 2007 at 17:39
C’est vrai, c’est exactement ça, les notes des psys. La mienne elle note que les trucs très anodins, comme le fait que je sois incapable de m’endormir le soir, même à 6h00 du mat’, même totalement bourrée, si je n’ai pas lu au moins quelques lignes d’un livre dans mon lit. TOUT le monde fait ça ! Non ? Tant pis !
Posted: Apr 9th, 2007 at 18:12
Je déteste les légumes. Surtout les poireaux.
Ouaip je sais ça n’a pas grand chose à voir mais je tenais à le dire ouala. En fait mon psy à moi comme j’ai pas les moyens, c’est le sblorf.
Ah pis quand j’étais petit aussi, je volais un pain au chocolat par jour au boulanger qui le voyait parfaitement mais laissait faire.
Bonjour à tous, biz à toutes.
Posted: Apr 9th, 2007 at 18:20
Je me dis, que je devrais y aller depuis des années… Plus ça va, plus je veux y aller, mais comment choisir???
Ton billet, est effectivement, bien écrit, c’est le style qui me convient en tout cas! , avec ces phrases, ou de petits détails nous rapellent, que seul toi, sait..!
Merci D’écrire…
Posted: Apr 9th, 2007 at 18:39
Pour moi le pire avec mon psychiatre c’est pas ce qu’elle note ou ne note pas (elle ne note rien et n’a rien pour écrire) ce sont les blancs interminaaaaaaaables qu’elle laisse.
On raconte un truc, on laisse exprès une porte d’entrée, là où elle pourrait poser une question, on attend la question, et puis non, rien… Alors on regarde les mouches voler, on regarde ses chaussures, la déco qu’on a vite fait d’apprendre par coeur, et enfin, voyant que moi je ne dirais rien de plus elle commence à parler … Faut les avoir à l’usure ! :)
Posted: Apr 9th, 2007 at 18:52
Vas-y Vik, tu l’auras !
Posted: Apr 9th, 2007 at 19:02
>Lolita: fils de psy, la chance? Hum hum, tout dépend et difficile à dire…, tu connais l’histoire du cordonnier mal chaussé :)). ..Par ailleurs, vivement que tu racontes tes histoires vietnamiennes!
Posted: Apr 9th, 2007 at 19:03
dire que je vais devenir psy….ca fait peur, des patients comme vous…j’vais ptet faire chirurgien…ca prend moins la tete (”on coupe ou pas??”)
Posted: Apr 9th, 2007 at 19:12
ouff ça fait peur…. de quoi me convaincre de refuser d’aller épencher mon spleen chez un psy…
Mais dit moi lolita ça ressemble à quoi une femme avec un poireau sur le nez. Je visualise très mal.
Posted: Apr 9th, 2007 at 19:24
Ca, si c’est pas de l’écriture transcendantale !
Une de tes meilleures chronix. Un bel écho à la planche de l’autre côté…
Transcende ! Transcende ! Il en restera toujours quelque chose.
Posted: Apr 9th, 2007 at 19:30
Ça ressemble à un bonhomme de neige, mais en fille.
Posted: Apr 9th, 2007 at 19:33
‘jour, Moi qui savait pas ce que c’était que se faire psych…analyser… et bin la vache se faire psych…analyser par un poireau c’est choquant! le poireau c’est pour pas oublier Freud?
Posted: Apr 9th, 2007 at 21:12
ça y est je ne fais plus la tête, elle est vachement bien ta chronix, Lolita. Vivement la suite avec ce beau Psy ténébreux ;)
Posted: Apr 9th, 2007 at 21:21
…To psy or not to psy…?
Pour Arnaud et pour moi, la question ne se pose pas, on en a un devant le nez depuis que, pour nous, le monde est monde…Parfois, j’aurais quand même bien aimé avoir le choix…
…J’imagine la scène…
Août, chaleur étouffante, ma mère en sueur et en “travail” depuis deux heures… je m’extirpe tant bien que mal de son vagin (ouh putain ça devient oedipien comme post !) Ma petite tête de tartine se redresse ouvre les yeux sur un petit gars, la trentaine, moustache noire et yeux verts à qui je lance… -Nom, prénom, profession ? - euuuh…Jean-Jérémy Tartine, psychiatre/Psychanalyste” - “Ah désolé…On ne prend pas les professions libérales comme père, merci d’être venu, mais ca va pas être possible…Allé Ciao !”
Et sblouf ! Je retourne dormir au fin fond de l’utérus de ma mère désespérée…
(Fin du flash-back, je me marre tout seul dans mon salon…J’ai l’air d’un con…Ouais je sais il m’en faut pas beaucoup…)
Lolita : Je ne sais pas si tu es partie à l’étranger pour écrire ce billet, mais, ne t’en déplaise, il est quand même très bien écrit, et des gens te lisent (L’analyse aurait-elle porté ses fruits finalement…?)
!!!Putain!!!, y a des nanas de 20 balais qui “transfert” sur mon père…Wouah ! Elles l’ont pas vu au réveil…Ca c’est de la pensée troublante à laquelle je ne pense jamais…
Et Arnaud : A propos de cordonnier mal chaussé…On fait un concours ? celui qui a le plus mal au pieds…?
Posted: Apr 9th, 2007 at 21:22
Et le “x” Ã “auX pieds” c’est pour mon cul !!!!?
Pardon…excusez-moi….
Posted: Apr 9th, 2007 at 22:10
J’adore tout ce que ce sujet provoque chez vous !!
Cléoff > Merci !
Aoiffe > Comme moi ! Ouf, on est deux, ça rassure…
L’Ours> Hello ;) Le Sblorf comme psy, oulala, c’est au delà de l’expérimental !
Néo > Merci! C’est vrai que c’est difficile de choisir et de se lancer. Peut-être que quelqu’un ici peut nous conseiller un beau gosse pour un bon gros transfert….? :)
Arnaud, Tartine> Je compatis… Mais maintenant je comprends mieux, Tartine, pourquoi tu t’endends bien avec Manu! Tu me présentes ton papa ? Ha ha!
Fourmi Volante> Je te déconseille chirurgien, c’est pire. J’ai un ami qui est chirurgien gynéco et il en voit des vertes et des pas mures… Oh la vieille expression ! Un jour je raconterai ça.
Posted: Apr 9th, 2007 at 22:20
Hop ! Deuxième tour (croisons les doigts..) :
Guzza> Ca ressemble à une marionette-chaussette…heu non, à De Niro dans Taxi Driver, non, à Monsieur Patate en travelo… Roh mais débrouille-toi avec ton imagination Guzza ! ;)
Phy> Je transcende, je transcende, c’est tout le sport que je pratique !
Sébi> Bah voila quelqu’un qui transcende. Un nouveau? Il me semble avoir déjà vu ce pseudo, mais dans le doute : Bienvenue ! (c’es un peu con cette tradition de BIenvenue, non?Ouais.)
utO> On n’oublie jamais Freud. On VIT avec lui, on dort avec lui, on aime et on maltraite notre Ça avec lui ! Freud is alive and he rocks !
Fabrice> Merci mon p’tit coeur… J’peux t’appeler comme ça maintenant qu’on est plus ensemble hein? Non, c’est pas une nevrose de plus ! ;)
Posted: Apr 9th, 2007 at 22:34
Exact !
Petit je jouais au cowboy, j’essaie maintenant de jouer au cobaye (sblorfique en plus).
Bonsoir à tous/toutes.
Posted: Apr 9th, 2007 at 22:49
Lolita: Tu veux que je te présente mon père…? T’as le coeur au transfert…? Mouais… pourquoi pas…Je te mail quand même une photo de lui au réveil avant…que tu saches à quoi t’en tenir…Putain elle va être sympa l’analyse…Je sais pas si je pourrai me retenir d’aller lire ses notes par contre…Mais t’inquiète je te dirai ce qui est écrit… (euh…je te le dis quand même si c’est marqué : “Rien à faire c’est pauvre enfant est perdue…” ? )
Posted: Apr 9th, 2007 at 22:50
(cette pauvre enfant) je suis fatigué re-excusez-moi…
Posted: Apr 9th, 2007 at 22:57
Mon Psy est un combat permanent. Ce que je dis ne l’intéresse pas et il passe son temps à ne pas comprendre ce que je raconte. C’est ce qui a déclenché l’ouverture de mon blog et qui explique le peu de production. L’écriture de mon histoire est un vrai combat contre moi-même.
Posted: Apr 9th, 2007 at 22:59
Lolita : Je trouve que tu t’occupes a merveille de nous! Un petit mot pour chacun, tu es présente, et charmante!!!
Perso… Un psy beau gosse… Je pense que ça risquerais de me stresser!!! Déjà que pour le kiné ( 1ere séance demain matin…) J’en suis malade… Alors, si j’ai un psy “joli” !!! Quoi que… Je te laisse tenter et tu me tiens au courant!!!
Bonne soirée!
Posted: Apr 9th, 2007 at 23:30
Lolita> Oui, tu peux m’appeler comme ça mais… Si un jour je te croise et que je te coince contre un mur pour t’embrasser sauvagement, tu ne risques pas de regretter ce petit sobriquet ?
Posted: Apr 9th, 2007 at 23:34
@ Fabrice, Calme, vas relire une page de Laurel pour te calmer.
Posted: Apr 10th, 2007 at 0:05
C’est fou ce que le billet de Lolita provoque d’émulation!!!!!!!!! en moins de 8h, y’a déjà près de 30 commentaires !!! Ah ah la belle bande de tarés!! :-)) Au moins Tartine, tu vois, au final je me dis qu’on est peut-être les moins mal barrés du lot : depuis qu’on est tout petits on sait bien que tout ce qu’est psy c’est surtout psychédélique, que Freud était la 1ère rock star, blindé aux acides à nous raconter ses trips et à en faire une science des rêves…Là où il a disjoncté sévère c’est quand il s’est mis à croire qu’il était le père de sa mère et à nous refaire la mythologie grecque … Ouh là ça a craint sérieux mais personne l’a psychanalysé lui …??? :-)))
Bon, c’est vrai, je suis ci-dessus d’une mauvaise foi pas possible : le psy c’est immmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeense et passionnant; et le billet et ses commentaires rappellent bien ce que disait Sartre, “l’existentialise est un humanisme”…Il est vraiment top ce blog ! A+
Posted: Apr 10th, 2007 at 0:15
Oui en effet Lolita j’étais déjà bien venu mais c’est pas grave, c’est toujours agréable de se faire souhaiter la bienvenue.
Posted: Apr 10th, 2007 at 0:22
Bienvenue Sébi !!!
Posted: Apr 10th, 2007 at 2:33
Le père de ma copine est psy et c’ est l angoisse chaque fois que je le rencontre. Est ce qu’ il analyse sans le vouloir les amis de sa fille, les voisins, l’ épicier, son chat…On ne doit pas pouvoir s’ en empêcher lorsque l’ on exerce ce métier non ? Merci pour tes billets ! Je vous laisse j’ ai ma tachycardie qui s’ en vient.
Posted: Apr 10th, 2007 at 3:37
Cyril > T’inquiète, après reflexion, les tachycardies galopantes de mes ex n’étaient pas duent aux l’analyses effrontées et abusées de mon père, mais à leurs angoisses permanentes d’adorables flippées.
Je m’en r’mets à peine.
Que de fils de psy sur ce blog ! :-D
Posted: Apr 10th, 2007 at 11:09
salut miss, je me suis un peu retrouvé dans ta chronix car j’ai fait une psychotérapie l’an passé… et c’est vrai que l’on ressent des trucs bizarres dans ces moments là …
La psy que j’ai eut était formée à l’emdr… et je peu te dire que c’est assez déstabilisant d’efficacité… (le lien de l’asso emdr france ou il y a la liste des psy formés à cette méthode : http://www.emdr-france.org/ ) je sais pas si ça marchera sur toi, mais pour moi ça a fonctionné…
Courage !
Posted: Apr 10th, 2007 at 11:45
C’est dommage Lolita, en tant que fille de psy et de dentiste vietnamien fan de Nabokov, j’ai du mal à me situer au sein de ce sblorf. Si ton père m’offre un pull Z&V comme dans la chanson pour dédommager ce trouble sblorfien, je peux demander au mien de te faire une séance d’hypnose comme anesthésie si un jour tu as re-mal aux dents. (les enfants de psy sont dotés d’un humour plus que douteux)
Posted: Apr 10th, 2007 at 11:57
il n’y pas de post aujourd’hui ? decu decu decu :( Je viens de retrouver un vieux cahier à spirale tout jaune datant de ces longues année d’enfermement scolaire. Je suis sur qu’il doit être possible d’organiser des thérapies de groupe, qui n’a pas besoin de parler ? J’attends vos réponses, vous qui nous observez ;) A défaut d’être sérieux cela fait toujours du bien de dire tout et n’importe koi surtout n’importe koi en fait. Faute de divan il est aussi possible de se poser dehors, en plein air avec un maximum de polen qui nous donne les yeux rouge, histoire de ne pas complexer si on ne pleure une larme en écoutant le drame des autres … next….
Posted: Apr 10th, 2007 at 12:02
Un lien pour avoir des infos sur l’emdr: http://www.psychologies.com/cfml/ar…
Posted: Apr 10th, 2007 at 12:07
Oui D. mais n’est pas psy qui veut, moi ça me tente moyen d’écouter le drame des autres ;-) Lolita> tu devrais choisir ton psy à son prénom, j’ai choisi mon medecin comme ça. Exit les Gérard, Gustave et René, j’ai pris un Alexandre, et il est miammm ! Et j’ai presque fait un transfert parce que c’était le premier mec qui me touchait depuis 3 mois hihi
Posted: Apr 10th, 2007 at 12:11
Alexandre, c dingue caaaaa, c mon deuxieme prénom :) …. ou pas… ou pourquoi pas… enfin on peut s’arranger :)
Posted: Apr 10th, 2007 at 12:19
Excellente cette note Lolita! Je sais pas pourquoi, mais je croyais que c’était une grosse mouche au dessus de l’arête nasale plutôt qu’on poireau…
Cyrman : attention, l’EMDR est une méthose conseillée pour les traumatismes bien identifiés. C’est une méthode basée sur les mouvements occulaires, découverte accidentellement, si bien qu’on ne sait expliquer comment et pourquoi cela fonctionne…Pourtant il semble qu’elle foncitonne , et je ne suis pas contre. Cela dit, elle reste une technique pour les symptomes post-traumatiques. Pour le reste, rien ne vaut une bonne analyse, ou thérapie analytique en BAPU pour les étudiants (Gratos), ou encore thérapie analytique remboursée en Centre Médico-Psychologique (Mais la liste d’attente risque d’être longue). Pour les TOC, phobies, vous pouvez commencer par une petite thérapie conitivo-comportementale pour éradiquer le symptome assez rapidement, puis engager un travail sur soi analytique pour ne pas qu’il revienne, en réfléchissant sur le pourquoi du comment il est arrivé là …
Cela dit, j’espère que la plupart peut encore se passer de psy…Ca c’est un truc de pays riche. Les africains ont beaucoup moins de dépression, ils n’ont pas le temps de penser à déprimer, ils doivent se débrouiller pour ramener à manger chaque jour!!! Quoiqu’ils sont tout de même touchés par la folie, qui est gérée et contenue par des méthodes traditionnelles, des transes…etc.
Bref, continuez tout de même à déprimer, ça me fera du boulot!
Posted: Apr 10th, 2007 at 12:23
Je me méfie des Alexandre, ce sont souvent des gars type Viking avec une nette tendance à acheter des chaussures…
Posted: Apr 10th, 2007 at 12:40
G. mauvaise expérience avec un Alexandre on dirait !? Ya des psy et des enfants de psy et des gens qui font des transferts sur leur psy( ou leur medecin) ici, t’as envie d’en parler :-D
Posted: Apr 10th, 2007 at 12:41
Et soudain, je me rend compte que ce site est essentiellement fréquenté par des personnes ayant de graves troubles psychologiques…. En ferais-je parti?
Posted: Apr 10th, 2007 at 12:50
Assurément oui !
Posted: Apr 10th, 2007 at 13:07
Estelle> Entièrement d’accord avec toi… C’est assez incroyable de constater qu’aujourd’hui les gens vont voir un psy comme ils acheteraient une baguette de pain lol. Je me permets de compléter par une phrase que ma grand-mère m’a dite, et que je trouve assez amusante, bien que cynique : “Ma chérie, la dépression, c’est pour les riches” ;-)
Enfin, si tout cela peut aider à se construire et à être plus fort, pourquoi pas. Peut-être même qu’un jour, j’aurais moi-même besoin d’aller voir un psy, qui sait ?!
Posted: Apr 10th, 2007 at 13:35
Luna : oups, je crois que je me suis mal exprimée. Bien entendu, il ne faut pas que la psy devienne un passae quasi obligé, sinon elle perdrait tout son sens. Mais en ce qui concerne la dépression, je ne crois pas que les concernés l’aient choisie! C’est un pathologie typique occidentale, la société la produit. Tout comme elle a produit l’anorexie qui se développe de plus en plus, et qui est bien entendu quasi inexistante en Afrique. Le mal-être est partout, dans toute les sociétés. C’est sa forme qui varie, selon le contexte socio-culturel, les valeurs fondatrices, les croyances. L société produit ses névroses. Par exemple, le déclin de la religion (qui donne des règles), la toute-puissance du petit chérubin qu’on n’ose plus réprimander, qui est ultra-protégé à l’école (les profs sont de moins investis du rôle d’autorité, à cause des parents qui portent plainte…etc), qui n’a plus de limite: tout cela produit des indivdus qui se sentent tout-puissants, qui enfreignent les règles, et qui ont de moins en moins de culpabilité à les enfreindre. Ce sont les formes de psychopathie qui fleurissent de jour en jour, ou les “borderline”, ou encore les “états-limites”, ou encore les pervers, ou les délinquants, ou pire les criminels. différents termes selon les nosographies et selon l’importance des troubles.
Tout ça pour rectifier: la dépression touche particulièrement les pays riches, mais les dépressifs ne la choisissent pas!
Pour finir, je crois tout de même qu’il est difficile de s’engager dans une analyse dans notre société. Ce n,est pas encore si répandu que ça, et on vous regarde encore avec des grands yeux quand on le dit (sauf pour les étudiants en psy). Ce qui est plutôt bon signe. Mais il est vrai que nous évoluons vers la banalisation de la thérapie, qui lui fait perdre tout son sens.
Je me demande parfois si cette tendance à la thérapisation ne vient pas combler les failles de la société, la soigner. Il y aurait un mal-être collectif dans cette société empreinte de violences en tout genre, de répression, de rejet. Nous en serions les dépositaires, et pour soigner le collectif, la société, il faudrait tous se faire soigner. je coirs qu’il sera plus efficace de BIEN VOTER!!!!
Posted: Apr 10th, 2007 at 13:36
Il faut voir aussi le psy ou je ne sais qu’elle autre personne non pas comme un “soin” mais comme un “moyen” de se (re)construire…. Je ne suis pas consommateur, je prefere le conditionnement personel, mais pkoi pas. La tchache, la deconne, l’humour, le s., le plaisir de faire ce que l’on veut c qd meme un bon remede à bien des maux…. et sinon le prochain “post” il parlera de koi ? d’optic2000 ? :D
Posted: Apr 10th, 2007 at 13:49
Des entreprises qui rachètent leurs capitaux ?
Posted: Apr 10th, 2007 at 13:52
Salut je suis pas vraiment d’accord avec ce qui dit D. Au contraire, j’ai plutôt la sensation que NE PAS pouvoir faire tout ce qu’on veut est aussi un moyen de ne pas sombrer dans la déprime ou les angoisses…Tout est question de “repères”, de “limites”… donc de dosage entre “je fais ce que je veux” et “je ne peux pas faire ce que je veux”… Une liberté totale, absolutiste: c’est la négation de l’autre, du monde extérieur et finalement on aboutit à l’egoïsme, à l’individualisme, au narcississisme et au final à la névrose…Or on a besoin de l’autre pour se “cadrer” et c’est l’autre qui nous impose des limites…qui serventa ussi à être bien dans ses basques…
Posted: Apr 10th, 2007 at 14:08
Whoooo Estelle, elle en gratte des choses… Ai je bon si je dis que Lolita doit se trouver un etudiant en école de Psy qui s’appel Alexandre ? ;) Nannnnnnnnnnnnnnnnn :D
Posted: Apr 10th, 2007 at 14:30
Qu’est ce que c’est que donc que lien vers ton pseudonyme D.????
Posted: Apr 10th, 2007 at 14:39
Ben dis donc, jamais une chronix n’a suscité de commentaires aussi philosophiques !!!
Chapeau Lolita ! ;-D
Pour ma part, n’ayant jamais consulté de psy et n’en ayant jamais ressenti le besoin, je suis sidéré de voir autant de monde éprouver le besoin de se faire psychanaliser. Je pense que voyager souvent, aller à la rencontre des autres, permet d’aller à la rencontre de soi-même et de relativiser… Apprendre à mieux connaître l’ “autre”, c’est aussi mieux apprendre à se connaître… Comme dirait Socrate : “Connais-toi toi même!”
Posted: Apr 10th, 2007 at 14:59
“….aller à la rencontre des autres, permet d’aller à la rencontre de soi-même et de relativiser….” ;( c bo……. c legenddddddddd - wait for it, wait for it - DARYYYY (private joke G.)
Posted: Apr 10th, 2007 at 15:28
Mais graaave. Légendaire, mais non totalement dénuée de vérité. Disons que aller vers les autres, et essayer de les connaitre permet sans doute de décrypter ses propres fonctionnement, et étant un observateur externe, de “dépassioner” la réflexion…
Posted: Apr 10th, 2007 at 15:42
… reflexion, interogation, et viennent tant de questions. Tant de questions qu’il suffit en effet d’opposer aux autres pour se faire une idée de qui nous sommes, ce que nous voulons être. S’opposer à l’image que les autres veulent que l’on soit, être l’image de ce que l’autre rêve que l’on soit par peur de décevoir….. call me D. (The roof, the roof, the roof is on fire)
Posted: Apr 10th, 2007 at 15:52
Il te faudrait une mise en situation adéquate pour ce type de discours, je vois bien un profond canapé en cuir sombre, une table basse en acajou, un mur en pierre nue, un feu de cheminé, et un orage qui tonne dans le lointain… D’abord un plan serré sur ton visage, suivi d’un plan plus large qui montre ton ombre projetée par la lumière des flammes mourantes… Plan serré, plan large à nouveau, avec un changement de prise de vue et plan serré encore qui finit par un gros plan sur ton regard, et hop fondu au noir…
Posted: Apr 10th, 2007 at 16:01
” le schizophrène au fond C’est un artiste sans public Le pyromane c’qu’y veut C’t'un peu de chaleur humaine Je suis fou, tu es fou, il est fou On s’en fout
J’aime pas la qualité totale J’essaye même pas d’être normal Pour que tout l’monde puisse être winner Y faudra au moins un loser
Je lis l’avenir dans les pilules Pis j’vois qu’on veut crever ma bulle mais j’va me sauver loin dans ma tête Là où y a personne qui m’embête
Courons courons après not’queue On attrapera rien que le cancer On vient tous du même moules à cons Trois petits tours et puis s’en vont
Si on avait pas crucifié jésus Il me l’a dit, il se serait pendu Mais la planète est encore jeune Pis l’humanité, c’t'une crise d’acnée
Tu votes pour lui, y vote pour toi Moi j’vote pour tout l’monde à la fois A moi tout seul j’suis un pays Aux seules frontières de ma folie
Mon pays ce n’est pas un pays C’est moi-même”
Posted: Apr 10th, 2007 at 16:03
Désolé G., de tes propos je n’ai retenu que : Cuir, Nue, Feu, Visage, Flammes, Serré, et Hop …. ;)
Mais je me lance et imagine la scene… un melange de plan noir & blanc pour exprimer a quel point les sentiments sont forts et si fragiles à la fois, suivit de couleurs chaudesss pour appuyer le fait que rien ne vaut de se soucier tellement la vie est belle lorsqu’elle est parisienne ….
Posted: Apr 10th, 2007 at 16:19
J’aime toujours les soirées parisiennes…
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:11
Citations choisies :
” Le névrosé c’est celui qui construit des châteaux en Espagne, le psychotique c’est celui qui les habitent et le psychanalyste c’est celui qui relève les loyers…”
” Quelle est la différence entre un pédophile et un pédopsychiatre…? …Le pédophile, lui, il aime les enfants”
“Le psychotique pense que 1+1 ça fait 3, le névrosé il sait que 1+1 ça fait 2 et ça le rend malaaaaade ” (Mr. Desproges)
C’est l’histoire d’un masochiste qui rencontre un sadique et qui lui dit :” Fais-moi mal ! ” et l’autre lui répond…”Non…! “
Et enfin (parce que je crois qu’il a aussi été question de gynéco là -dedans) Un gynéco rentre chez lui après une longue journée de travail, ouvre la porte, regarde sa femme et ses enfants et soupire de soulagement : “Aaaaaaaah…enfin des têtes ! “
Voilà …Je retourne au soleil…
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:21
D. > moi j’dis il bluff…
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:23
S.> d’accord avec toi, un peu schyzo même non??
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:25
bah avant j’etais schyzo… maintenant nous allons mieux en fait
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:28
Et demain on fait koi Kortex ? La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir la monde ! heuuu Lolita……
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:42
S.> lui non…
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:44
et voila, les psy causent
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:45
Tartine je suis fan de toi !
Vous lire me rassure. Je n’ai assutément pas le gène du psychotique. Reste à savoir lequel j’ai pioché (si celui du fainéant. J’aurai bien aimé vous faire une réponse sur le ton philosophique/psychologique mais le soleil et la prison ont ébouillanté la tête).
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:46
Tartine, tu m’as bien fait rire avec tes citations ! Ca fait plaisir parce que je comprends rien aux délirs persos de G. D. F. ou autres A. et S…..
Est- ce qu’il y a du Dylan et Gaëtan la dessous? À cause de Louise… J’en doute.
Et la référence à Minus et Cortex, heu, c’est Débiche?
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:46
A, S, D, G…. Curieuses ces initiales, je me demande ce que ça peut bien vouloir dire…
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:51
Pffff…lourd avec leurs initiales….j’ai rien compris de le plupart des commentaires de la journée…Sympa, au moins, Tartine tes citations!
Posted: Apr 10th, 2007 at 17:59
ah c vrai, suis desolé tartine, je lisais plus et du coup je t’ai sauté
Posted: Apr 10th, 2007 at 18:00
D comme Débiche. Ouais en fait c ca…. ah non rien, en fait, juste de passage… J’ai vu de la lumière, je me suis aller pkoi pas, on va voir….
Posted: Apr 10th, 2007 at 18:07
Terrible cette histoire. Je n’ai connu que deux psy dans ma vie. Une fille avec qui je suis sorti quelques semaines à peine. En fait, j’avais trop l’impression d’être avec l’Omniscient, Big Brother, l’Eternel en personne. J’avais l’impression qu’elle devinait tout, qu’elle lisait dans mes pensées. L’horreur. Je devais cacher mes pensées comme on se cache à 10 ans pour sa première clope. C’est à dire, au fin fond d’un parking souterrain, dans le noir de préférence, relié par un talkie walkie à une dizaine de potes se tenant en éclaireurs à chaque entrée. J’ai pas tenu 3 semaines avec cette psy. Je me suis donc marié avec une coiffeuse. C’est à mon divorce que j’ai croisé ma deuxième psy. J’ai pas aimé. Déjà , j’aime pas m’allonger sur le canapé, la première fois, chez des inconnus. Et pendant que je lui expliquais mes envies de meutres envers le mec avec qui s’était barrée mon ex-femme, elle semblait ne pas écouter. Je suis certain que dans leurs cahiers bleus à spirales, ils font la liste de leurs courses. Ou des dessins comme ceux d’Hannibal Lecter. Bbrrr… Elle n’a même pas bronché quand je lui ai dis que j’allais piétiner les tripes de ce mec. Quand j’ai eu fini, elle m’a dit que j’allais très bien. Je ne suis jamais retourné la voir. Et je vais beaucoup très mieux. A la prochaine dépression, j’essaie l’ayawaska. ça lit dans le subconscient mais ça n’a pas de sexe.
Posted: Apr 10th, 2007 at 18:15
je crois que je vous lirez plus tard, trop creve en tout cas voila un sujet, qui donne à écrire;
Posted: Apr 10th, 2007 at 18:26
Lolita : Je crois que c’est des délires de gens qui n’ont pour prénom qu’une simple lettre…complètement inaccessibles à nous autres…6 lettres pour ton prénom, 7 pour mon pseudo…Qu’est-ce que tu veux…? C’est 6 de trop pour moi et 5 de trop pour toi…Guzza, lui est plus proche du saint-graal…plus que quatre lettres à enlever pour pouvoir rentrer dans le délire de A. de S. de D. de G. et leurs amis…
On se fera des blagues sur les gynécos pour tenir si ça dure trop longtemps cet échange auquel moi non plus je capte pas grand chose…
Guzza : Et ben tu sais quoi ?! Moi aussi je suis fan de toi ! Voilà ! Et tu l’auras bien cherché l’ami !
Posted: Apr 10th, 2007 at 18:34
Concernant la longueur des pseudos, c’est comme le reste, y a pas que la taille qui compte… :P (vanne en bois, digne de T. ou de S., je sais)
Posted: Apr 10th, 2007 at 18:49
Cher G (ou chère G je ne sais pas…) t’es tu jamais demandé pourquoi la taille des bonnets destinés à soutenir les gorges de ces dames était donnée en lettres…? Je crois, ne t’en déplaise…que lettres et taille sont irrémédiablement liées jusqu’à la fin des temps et s’il n’y a pas que ça qui compte…ça compte quand même pas mal…
AAaaaaaaaaaah ! Moi aussi je peux avoir des délire hermétiques ! Aaaaaaah ! Les lettreux n’ont pas le monopole du “délire chacun pour soi” ! AAAAAAaaaaaaaaah !
Posted: Apr 10th, 2007 at 19:40
Je vous prends tous ici.
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
Posted: Apr 10th, 2007 at 20:41
Je crois que j’ai compris pourquoi la dame avait un poireau sur la ligne 10, c’est parce que cette ligne mène à la gare d’Austerlitz qui mène à la France profonde qui produit comme chacun sait des poireaux et des gens à qui on remet le poireau. Voilà , c’était mon constrom du jour. Bonne soirée à tous!
Posted: Apr 10th, 2007 at 22:50
Poké poké poké poké!!! J’ai pas tout compris!!! Merci a Tartine, en tout cas, pour ses citations!!!
Je ne comprends pas G. !!! Bah oui quoi, le point c’est devant pas derrière!!! Quoi que ça dépend pour qui en fait… Pfff !!!
Bonne soirée :D
Posted: Apr 10th, 2007 at 23:08
Joli Néo!
Posted: Apr 11th, 2007 at 3:14
Tartine > Probablement car lettres et chiffres désignent deux chose différentes et que pour faciliter le décryptage de la taille, il était plus simple d’utiliser deux référentiels différents, un exprimé en chiffre et l’autre en lettre. Pour ma part je faisais plutôt référence au nombre de caractère employé dans le pseudo. Néo > Up ;) Tous > Je suis encore au boulot et je passe une très sale nuit :P
Posted: Apr 11th, 2007 at 3:25
G. : Sans blague G. ? Tu faisais référence au nombre de caractères dans les pseudos ???! Nooon jure ?!
Euh…G. Je ne revendique pas un QI de 192 000 Mais quand même…
Sans rancune…Courage pour ta “sale nuit”…
Posted: Apr 11th, 2007 at 14:15
tout ce que je constate c’est que loliat depuis que ton ex (c’est fou ce qu’on apprend sur ce blog! )t’as menacé de te violer la bouche t’as un peu disparue du blog! ah et je constate aussi que si tout le monde ne devrait pas aller voir un psy y en a plus d’un sur ce blog qui mériterait de se faire interner! les G. A. S. et autres je sais plus quoi là pour commencer, pis ceux qui transfèrent sur le kiné, pis ceux aussi qui comme moi ont lu presque tous les commentaires en se disant que cette chronix méritait au moins ça!
Posted: Apr 11th, 2007 at 14:43
Merci Nico ;)
Posted: Apr 11th, 2007 at 18:17
Beuh… Je fais pas de transfer sur le kiné!!! J’ai juste peur… De tout ce qui a uen blouse blanche!!! Oui… Enfin, c’est un traumatisme… Donc psy… Et merde!!!
Posted: Apr 11th, 2007 at 21:44
Mais non Lolita Je ne suis pas partie à l’étranger mais vos histoires de dentiste m’ont fait flipper j’ai du prendre rendez-vous avec un confrère qui en entendant vos histoires à pris rendez-vous…..
Posted: Apr 11th, 2007 at 22:44
Julie? La personne qui fait cette petite blague devrait se souvenir du secret professionnel: le nom de ma psy doit rester secret !
Posted: Apr 16th, 2007 at 14:44
mais le poireau il etait où précisément ? au dessus de la ligne des sourcils ou au dessous ? bien centré ou tres légèrement excentré ? c’est ça les vraies questions.
Posted: Apr 16th, 2007 at 17:43
Bonjour Capucine! Toi au moins tu vas à l’essentiel !
Il était au centre, juste entre les deux sourcils, un tout petit peu au dessous, l’horreur… ;)
Posted: Apr 17th, 2007 at 10:51
huhu oui ça m’interesse, j’en ai justement un au centre, juste entre les deux sourcils, un tout petit peu au dessous.
… MAIS YA PAS DE POIL DESSUS !!!! ah ça non
Posted: Apr 17th, 2007 at 13:13
Y’a des gens sur qui c’est très joli. Même que quand (quequand) j’étais petite je rêvais d’en avoir un sous l’oeil.
Tu es Capucine de Libon ou pas du tout?
Posted: Apr 17th, 2007 at 14:08
oui ! je suis la Capucine de libon
Bon faut quand meme que je sois honnête… ya une dizaine d’années, j’ai croisé une nana d’une quarantaine d’années avec le meme poireau que moi sauf qu’il etait énorme… tellement énorme que ça allait presque d’un oeil à l’autre. Et après j’ai psychoté pendant un moment en me disant que j’etais perdue, que je finirais comme elle, à horrifier même ceux qui étaient affublés de la meme tare. Eh bin si fou que ça puisse paraître, ça grossit pendant 3 ou 4 ans, et apres c’est peinard : rien pendant l’adolescence (j’ai balisé, t’imagine), rien après. Je pense que maintenant c’est tranquille. Peut etre meme que si j’ai la tête qui grossit en vieillissant (ya des vieux qu’ont une tres grosse tete hein, pourquoi pas moi) eh bien peut etre qu’il donnera l’impression de rétrécir.
Non tu vois ça me préoccupe quand meme toute cette histoire.
Posted: Apr 17th, 2007 at 18:02
Bah j’comprends… je te souhaite de vieillir avec une grosse tête !
Tiens, l autre jour j’étais à la Fnax et j ai commencé à lire “Corps de rêve”… tout allait bien, je me disais “et si je l’achetais? c’est vraiment pas mal!” et tout d’un coup j’ai senti monter en moi une bonne grosse bouffée d’angoisse comme je n’en avait plus depuis longtemps. J’ai même dÃ