Entre Totoro et Jack l’Éventreur, y’a bien un créneau?
Est-ce qu’on vous a déjà traité d’OVNI ? Moi oui, à peu près cinq fois depuis six mois. Et encore, je ne vous parle que du domaine professionnel; dans le privé j’ai eu droit à bien pire (”romantique”, “Yoyo”, etc).
Il parait que mon second livre est “inclassable”, trop “trash” pour les enfants, trop simple pour les ados. Ça doit être une façon gentille de me dire qu’en travaillant une dizaine d’années à sa réécriture, peut-être qu’il passera le second comité de lecture chez Gallimard ou ailleurs. Mais bon, c’est pas le sujet.
La vraie question, celle qui me turlupine jour et nuit et empêche mes petites cellules de se régénérer dans le sommeil (je ne suis plus de première fraîcheur, faut l’admettre), donc, la vraie question serait plutôt celle-ci : Suis-je vouée à être un OVNI ridé? Où est ma place dans le paysage artistique ? Qui est l’imbécile psychorigide qui a décrété qu’on ne devait rentrer que dans une seule case ? Enfant, ado, adulte, trash, niais, tendre ou poétique : est-ce interdit d’avoir le cul entre deux chaises et d’aimer ça ?
Ça fait plus d’une question, je vous l’accorde, mais l’heure est grave.
Déjà, dans l’utérus de ma mère, j’étais censé être un mec. Un p’tit Pierrot, un gars avec des croûtes aux genoux et un zizi pour pisser loin. Alors forcément, quand on sort et qu’on réalise qu’on est juste une fille aux cheveux noirs comme une chinoise alors que nos deux parents sont blonds comme la Leffe, ça aide pas à trouver sa place.
Plus tard, ça s’est aggravé. Quand on jouait au Docteur avec Arthur et Zoé, c’était moi le psychiatre, quand Rita avait des Barbies, je mâchouillais leurs chaussures et dressais les coccinelles du square en les séquestrant dans des boites d’allumettes. Dans les bus, j’avais le mal de mer, l’école j’adorais ça, surtout les pois chiche - en manteau noir à la plage, à bouffer la neige imbibée de pisse de yak sur les pistes de ski, j’ai même réussi à me trouer la membrane inter-maxillaire avec un touilleur à coca et à me faire virer des urgences, parce qu’ils considéraient que c’était du ressort des Alcooliques Anonymes, alors que j’avais 12 ans.
Avec l’âge, ça s’est enkysté.
En 1998, après avoir lamentablement obtenu mon Baccalauréat malgrè des tentatives désepérées pour le rater et passer une année de plus avec mon prof’ de philo, je m’inscris en psycho à Jussieu.
Après trois mois de manifs contre l’amiante, auxquelles je n’assiste pas à cause de mes propres “manifestations” intérieures (manquerait plus que j’attrape un cancer du double plafond en plus du Bac), les cours commencent enfin. Je me traine jusqu’à l’amphithêatre bondé, plisse les yeux pour mieux entendre ce que dit le prof (c’est dur vu ma miopie) et parviens finalement à saisir quelques phrases :
“Jeunes novices en psychanalyse, espoirs de la France, cette année nous allons étudier l’analyse des rêves…”
Cool, je vais enfin comprendre pourquoi Hitler et Philippe Candeloro hantent mes nuits.
“… Et plus précisément, le symbole des DENTS dans nos rêves!”
Un an à parler de pré-molaires pour en arriver certainement à la conclusion que le rêve est une tissu insaisissable et qu’aucun dentiste onirique n’a jamais soigné d’abscé de l’âme. Un an à dépuceler un seul symbole et c’est même pas le couteau ou le serpent? Tout ça pour m’entendre dire que ma place n’est pas derrière un bureau, mais sur le divan…
Sans hésiter, je fuis les bancs de la fac pour ceux (un peu plus honnéreux) d’une préstigieuse école de dessin Parisienne. On est 90 par ateliers, la parité est “presque” respectée : 80 filles pour 10 garçons. À l’époque j’avais les cheveux rouges et un manteau en poils de bison; ce look “archi-étudié” à dû attirer l’oeil de la punk du cours qui s’avance vers moi en montrant ses potes d’un doigt usé par l’émiettage de Haschisch : “On te trouve cool, si ça t’dit tu peux faire partie de notre groupe. Tous les mardis soirs, on se réuni pour dessiner nos pieds, ça serait top que tu viennes…
-Ouais bah ouais (c’est comme ça qu’on parle punk), peut-être…”
Inutile de dire que je ne l’ai jamais rappelée. Il faut que je connaisse les gens depuis dix ans et qu’on ait mangé des fourmis ensemble pour que je leur montre mes pieds. De toute façon cette école est pourrie. J’ai 4 sur 20 en croquis de nu, parce que la pudeur protestant (je ne suis ni l’un ni l’autre!) m’empêche de mater le modèle. Pire : quand j’emprunte sa gomme mie de pain à une fille, elle le note aussitôt dans son calepin -heure et nom de famille à l’appui-, au cas où je me barrerais avec en hurlant “J’t'ai bien eu ah ah ah !”
Une fois de plus, j’ai pas ma place. Pas assez punk, pas assez Bourge. De toute façon, ce que j’aime moi c’est les dessins qui bougent.
Suivent trois années d’école de cinéma qui m’ont permis de comprendre que je n’étais ni Lelouche ni Kieslowski, ou alors la progéniture stérile de leurs ébats amoureux et ça, c’est moche.
Puis une année d’errances Vietnamienne, Canadienne, Cambodgienne, à chercher un endroit où je me sente chez moi, alors que j’avais déjà un chez moi, mais ne le voyais pas encore.
Et puis Montréal et “Les cendres de maman”. Alors c’était ça? Depuis des années je tournais autour de moi-même sans oser m’avouer que ce que j’aime c’est écrire… Peut-être qu’il y a une petite place pour moi cette fois-ci. Peut-être aussi que je porte la pouasse…
Le jour de la sortie du livre en France, mon éditeur Québecois décède d’une crise cardiaque.
Ce n’est pas seulement un éditeur qui s’en va, c’est aussi le premier à m’avoir dit de “m’assoire là!”, que c’était ici qu’était ma vie.
En y réfléchissant bien, je sais où elle est ma place. Le cul entre deux chaises, OVNI jusqu’au bout des orteils, un peu Sblorf et un peu trash en même temps. Comme vous quoi. Et merde à ceux qui veulent nous mettre dans des cases.
C’était ma chronix démago - ça fait du bien putain !

92 Considérations Sblorfiques to “Entre Totoro et Jack l’Éventreur, y’a bien un créneau?”
Posted: mai 29th, 2007 at 21:03
C’est si vrai !!! Pour moi c’est le dessin - auteur de BD (en deuxième option Eunuque dans un harem - pleins de jolie filles partout, massages et huiles Hmmm - mais c’est un choix que j’ai rapidement écarté principalement du fait de l’ émasculation et une voix trop haut dans les aigus - merci mais non merci) malgré l’entourage (sauf ma mère) , même si pour l’instant je suis sur un chemin parallèle et complémentaire (infographiste) , je compte poursuivre même si pour cela je passe pour un extraterrestre, un mutant, un ” geek ” devant son clavier et sa tablette graphique, un sblorfeur… Mais je suis si fier de l’être !!!
Posted: mai 29th, 2007 at 21:11
Fausse dessinatrice qui voudrait savoir écrire, je suis.
En étude de géographie je mène ma barque.
Peut être qu’un jour je dessinerai des quartiers entiers en dissertant sur le vivre en ville avec une plume dorée.
Qui sait ?
Pour le moment j’avouerai seulement que ce texte que t’as écrit là, ben il me fout le moral à 1. C’est pas beaucoup 1, tu sais ?
Posted: mai 29th, 2007 at 21:15
Lolita, rien à dire, c’est top, c’est classe c’est excellent! Hey tu sais quoi: jte kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffffffeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!! ;-)
Posted: mai 29th, 2007 at 21:19
Je crois que la on va tous se reconnaitre un peu dans cette chronique :) Elle est bien en plus, qu’est ce que tu raconte que tu l’a baclé… Jamais contente celle la, je vous jure…
Posted: mai 29th, 2007 at 21:43
Bon, pour changer, j’ai beaucoup aimé ta chronix, franchement, comment tu fais ? Comment tu fais pour écrire aussi bien ? Ya un truc ? Un don qu’on recevrait à la naissance ? Non mais si ya un secret je veux bien le partager ! Parce que j’écris, mais rien de bien follichon … Alors ? Comment tu fais ?
Bon j’arrête là, on dirait une psychopathe ! Non mais c’est juste que je suis morte de jalousie en fait ! :)
Posted: mai 29th, 2007 at 21:49
Restes comme tu es ça fait de super chronique :p
Posted: mai 29th, 2007 at 22:25
Siegfried a raison, on peut tous se reconnaître dans cette chronix. Chacun dans son monde, incapable de correspondre complètement à ce que notre cv tente d’expliquer de nous. Lorsqu’on me demande ce que je fais, je me retrouve à expliquer que je fais une thèse en histoire contemporaine, mais que j’enseigne de l’histoire moderne, que j’ai des projets en histoire médiévale, une intervention sur l”enseignement de l’obstétrique en occitan, le double concerto de Bach qui m’attend, et une envie d’écrire qui explose en bouts d’histoires sans queue ni tête. Les cases sont stérilisantes, on ne peut guère y faire mieux que le mouton de Saint-Exupéry… s’y endormir.
Posted: mai 29th, 2007 at 23:11
euh faudrait areter de bouffer des fourmis à tout bout de champ quand meme… :-p super chronix sinon :))
Posted: mai 29th, 2007 at 23:24
Très chouette chronique! Ca fait un peu plus de 3 semaines je crois que j’ai découvert votre sblorf, j’ai lu, j’ai farfouillé,… et j’ai vraiment bien aimé! Alors j’ai tout repris depuis le début : depuis le kékekesse et le ki sommes-noux, j’ai lu chaque chronique, chaque commentaire, chaque dessin… Résultat : je suis devenue complètement accro!
Si le but premier du sblorf, comme je l’ai lu quelque part, était de faire de la pub pour votre future BD, ben ça a marché! Au moins sur moi : dès qu’elle sort, je l’achète! D’ailleurs,vous en êtes où dans les démarches?
Pourquoi est-ce ici que je laisse enfin un commentaire? Ben, c’est que cette chronique-ci me parle plus! Les autres je les aime aussi : bien écrites, droles et touchantes,… Mais celle-ci, comme tout le monde, je m’y retrouve! Quel chemin suivre pour essayer d’être heureuse? A quel moment bifurquer et dans quelle direction? Est-ce que la route suivie jusqu’à présent me comble? Ce sont vraiment des questions de mon actualité!
Juste une ch’tite remarque que, en tant que belge, je me dois de relever : la Leffe, ça existe aussi en brune! Et même en radieuse! ;-)
Posted: mai 29th, 2007 at 23:54
l’emphithêatre ???????????
Posted: mai 29th, 2007 at 23:55
Ce serait pas plutot: http://dictionnaire.tv5.org/diction…
Posted: mai 30th, 2007 at 0:10
Assez bizarre cette chronique… Toute mélancolique avec une pirouette final mais rassurante comme un fin Disney… Après tout le renoncement ne peut etre un objectif de vie.
On est tous dans la même galère. A forcer les portes pour trouver une place dans un monde qui ne nous attend pas, où le consensualisme et le jeu des classes s’impose a nous, où la société nous bouffe tous les matins au réveil et où on nous force à choisir entre blanc et noir quand on pense rose. Rien n’est plus partagé que la frustration des individualités
Résultat on essait tous de se battre pour forcer ces putains de portes, de regarder les étoiles même quand on doit garder les pieds sur terre et faire en sorte que la mort ne soit pas notre seul objectif de vie. Allez soldat !, debout les morts !, réveillez-vous, reprenez votre fusil votre stylo et votre pinceau et écrivez à ce monde ce que vous pensez de lui et de ses putains de cases et cellules.
Posted: mai 30th, 2007 at 0:48
Hééé mais oui. On a tous fait de la musique, on a tous écrit, on a tous voulu avoir le cul entre trois, quatre chaises… Et puis, tougoudoumtougoudoum. On réalise qu’on ne peut pas tout faire. Et on se spécialise. Et on se retrouve vite “encasé”, dans ce qu’on sait faire de mieux.
En tous cas bravo, pour cette biographie résumée et au hachoir.
Posted: mai 30th, 2007 at 0:55
Perso j’ai le cul entre deux planches à clous, comme je te comprends Lola. Décidément comme je te comprends !!
Vrai Siegfried qu’on s’y retrouve tous un peu, ou beaucoup.
Posted: mai 30th, 2007 at 1:15
Haaa. A me relire, j’ajouterai que la case où m’a mis, j’en suis sorti vite fait, pour me faire ma case à moi. Mais une case quand même.
Parce qu’à un moment dans la vie, on a envie d’aller plus loin dans une seule direction, plutôt que d’essayer de suivre quatre chemins à la fois. Haaaargh. Les choix, le renoncement. c’est si duuur ! Dur de de repenser à tout çaaa !… à Tout ce qu’on aurait pu être et qu’on ne sera pas…
Enfin bon, je ne me sens quand même pas frustré.
Bon, voilà.
Posted: mai 30th, 2007 at 8:34
Excellente cette bio, ça change des bios aseptisées qu’on met sur nos CV pour effacer tous les trous noirs…
N’as-tu jamais pensé à faire un recueil de tes chronix ? En même temps, j’aime bien l’idée qu’elles soient ephémères…
Sinon pour la ptite anecdote, j’avais entendu parler de toi y a qq années par ma voisine de palier, Nathalie, ki se trouvait être dans la même classe que toi de cette prestigieuse école de dessin parisienne.
Posted: mai 30th, 2007 at 8:52
J’adore tes titres provisoires.
C’est quoi cette histoire de singe enragé ? T’en as croisé au Cambodge ?
Sinon, c’est très beaucoup bon, ta ChroniX, pour les mêmes raisons que tout le monde, y compris Coussindair.
Je pensais te suggérer de démarcher Mylène Farmer, qui écrit aussi des livres pour enfants, et vu son style, ça doit arracher pas mal, mais vous risqueriez de vous trouver en concurrence…
Ou décrocher une rubriX mensuelle dans Muteen ou Mlle Figaro, comme manifestement y’a beaucoup d’OVNI qui se retrouvent dans ce que tu écris, tu devrais faire un tabac !
Posted: mai 30th, 2007 at 9:38
En effet, belle chronique a laquelle on ne peut que se comparer. Finalement, est ce que l’on est pas un peut obligé de ressentir tous la même chose ? Depuis notre enfance, on nous rabache qu’il faut travailler, pour trouver notre place (ou plutôt trouver une place honorable, celle qui ne fera pas rougir de honte notre entourage….), pour « gagner sa vie ». D’ailleurs, je ne supporte pas cette expression, elle me met hors de moi, comme si on ne méritait de vivre dans ce monde qu’a la condition d’avoir un travail honorable, d’y passer 12h par jour, et du coup d’être trop fatigué pour en profiter le week-end. Si on fait pas ça, on est un moins que rien (Bizarre il me semble avoir entendu un certain « Sarko » sous entendre un truc dans le genre !) Bref, il ne faut jamais avoir honte de ce que l’on fait, Et dans un monde ou c’est la normalité qui fait office de référence, ceux dont on se rappelle sont ceux qui assument pleinement d’avoir le « cul entre deux chaises » comme tu le dis si bien.
Voila c’était mon coup de gueule du jour ^^
Posted: mai 30th, 2007 at 10:35
Je crois que les ovnis sont plutôt ceux qui ont leur route toute tracée très tôt… C’est joli une route sinueuse et puis l’important n’est pas la destination, mais le chemin… Bisous Loli
Posted: mai 30th, 2007 at 11:07
C’est encore une fois très bien écrit. J’ai l’impression de me reconnaitre.
Je t’ai envoyé un ptit mail sur ta boite d’ici lola ;)
Posted: mai 30th, 2007 at 11:30
C’est bon, c’est bien de se sentir à plusieurs et d’enfin trouver des gens, des inconnus, en vrai, pour qui on a jamais rien fait et qui n’ont jamais rien fait d’autres pour nous que nous donner à voir, nous écrire, nous dessinez leur monde ou nous lire, et pis un peu nous comprendre…
C’est bon, c’est bien surtout maintenant de sentir qu’on est pas tout seul à penser ce qu’on pense, à sentir ce qu’on sents et à espérer encore et toujours que notre place n’est pas forcément là où l’on voudrait nous mettre, travail, famille, patrie.
Vive les artistes, vive la différence, vive la conscience et l’inconscience… vive le courage d’être soi.
Merci Lola ta chroniX éclaire cette journée, cette semaine, cette fin de mois difficile.
Posted: mai 30th, 2007 at 13:09
Si j’avais pas peur de verser dans le mélo, je vous dirais que je vous kiffe. Allez, versons !
Moi je trouve quand meme que cette chronix elle est ratée. La prochaine sera mieux, promis.
Enfin, ça fait quand même plaisir de constater qu’on est plusieurs OVNI dans ce monde pluvieux.
Vous êtes Chouxxxxxxxxx !!
Et BIENVENUE à Tamar et Lilac Wine (peut-être que c’est pas la première fois…je m’y perds!)
Brunox > ouais c’est bon ça vaaaa… J’avais un rdv, j’ai du partir sans relire ma chronix.
Posted: mai 30th, 2007 at 14:41
aaaaaaaaahhhh… que de souvenirs! bon, je passe. 3 commentaires: 1. Ton histoire de cheveux bruns et cheveux blonds dépasse mes compétences en génétique. (note: mes connaissances en génétique n’ont pas beaucoup évoluées depuis qu’étant encore un ti flot mon papa m’a expliqué les yeux bleus et les yeux bruns avec des smarties des couleurs susdites sur la table de la cuisine. Ensuite on s’est partagé les gênes. Un gêne, ça a le goût de chocolat, de sucre et de colorant alimentaire et c’est bon.) 2. Une case, c’est aussi une espèce de bicoque africaine. On peut dormir à la belle étoile. C’est beau, une belle étoile. Sauf qu’il y a des scorpions. Mais bon, il y a aussi des scorpions à l’intérieur des cases. Des fois. 3. Trop trash pour les enfants et trop simple pour les ados, ça veut dire que tu as écris un livre pour les adultes à éditer dans une collection pour enfants. Les enfants éveillés et les ados qui ont déjà découvert le cannabis apprécieront. Accessoirement, ça me rappelle un peu les critiques faites à Neil Gaiman quand il a écrit “Coraline”.
Posted: mai 30th, 2007 at 15:09
Oui et aussi à Robert Desnos quand il a ecirt “Mange du pain il est pas avarié ça ira mieux mon petit”. Sinon moi j’aime bien ta chronix Lolita.Ha et vive les pasteques.
Posted: mai 30th, 2007 at 18:11
Effectivement, on peut tous s’y retrouver! Le sujet est trop bon! Et tes expéreinces… Ma foi, bien OVNI ;) Forcément je m’y retrouve aussi, quand c’est passé c’est drôle a raconter, mais au jour le jour des fois quand même… On flippe, pas vous?
Tu nous promets mieux, fais gaffe, on va attendre de pied ferme ;)
Lolita! Je crois t’avoir envoyé un mail… Mais je suis pas sûre su fonctionnement! Qui parlait de la curiosité sur la vie de tes lecteurs, ce qui les ammennés a venir ici ect… !
Bon, mon karadoc de fils a faim… Il est que 18h!!!
Posted: mai 30th, 2007 at 18:48
Comme d’hab, plutôt joli comme texte… Hier soir j’ai vu ton father. De loin, c’est vrai. Je l’ai vu plus qu’entendu, car je sais pas ce qu’il a fait avec sa voix, mais c’est pas brillant, brillant :-) N’empêche qu’il a “chanté” de bien belles choses sur toi, Lolita… Et continue à sblorfer!
Posted: mai 30th, 2007 at 19:05
moi je trouve qu’elle est bien ta chronix. t’en fait pas! l Je crois que si comme beaucoup d’entres nous tu n’arrives pas a rentrer dans une cathégorie, c’est parce qu’il te manque une case, ce qui est un comble pour quelqu’un qui fait de la bd! En tout cas n’est pas peur, tu as du talent, et je suis sur qu’il est bien ton bouquin..( ne prend pas la grosse tête, on te le dis trop non? faut qu’on arrête!)
Posted: mai 30th, 2007 at 19:45
LOLITA, C’EST TROP LA CLASSE D’ETRE INCLASSABLE!!!!! Ca serait drôle d’organiser une manif contre les “classes”, au double sens du terme, avec des slogans tordus.
Posted: mai 30th, 2007 at 22:40
Bah, t’es jeune… T’as le temps de trouver pour qui tu écris… Relis “Lettre à un jeune poète” de Rilke, il explique bien que le style et les hisitoires viennent avec l’expérience… Mais avant continue tes voyages et tes rencontres, ça te fera autant de matière pour tes futurs romans pour plus tard. Ici j’ai bien peur que tu n’aies que des laudateurs… Cogne toi à la réalité (un écrivain américain conseillait à ses élèves de faire 10 ans taximan à NYC avant de commencer à écrire la première lettre du premier paragraphe du premier roman… Juste histoire de collecter des morceaux de “vraie vie” à resservir plus tard sur papier !) Enfin bravo pour ton blog… Il est marrant !
Posted: mai 31st, 2007 at 2:55
Ben mon petit torpedo pédant, des laudateurs tu ne dois pas en avoir beaucoup toi.
Masturbation de cerveau… Tssss !
Quant à “pour qui tu écris”, pauvre naze de faux littéraire de mes deux, on n’écrit que pour soi, surement pas pour des analystes de l’écriture et autres donneurs de conseils.
Mes salutations, guignol.
Posted: mai 31st, 2007 at 6:34
L_OuRs > C’est pas très gentil ton comm. Il n’y a jamais de mal à prendre du recul sur tous les trucs chouettes que les fans envoient à leur idoles.
Réfléchis un peu : si tout le monde ici lui dit que c’est la meilleure, notre Lol’, et qu’elle se fait jeter sans arrêt ailleurs, y’a de quoi péter un câble, se décourager, en tous cas douter sérieusement de sa santé mentale. Les comms du style de Torpedo ont aussi leur place, on a les références qu’on a, tout le monde n’a pas lu tout Franquin et tout le monde n’a pas lu tout Duras.
Ca m’étonne de ta part. D’habitude tu es plus ourson gentil que mal léché. Et je suis sûr que tu es déjà conscient de ce que j’ai écrit. Disons que c’est un petit soutien à torpedo.
Posted: mai 31st, 2007 at 9:50
C ‘est marrant je pense au comme de L_Ours , et je me suis dit quelquechose
S vraiment on n’ecrit que pour soi : et si les auteurs que l’on nous a obligé a etudier en avaient strictement rien a faire de nos etudes et des critiques de l’epoque? On nous a bassiné avec des interpretations des messages que ces derniers voulaient faire passer….et si finalement, y avait pas de messages?????? !!!
Voila, toute ma conception de la vie est a refaire….. T_T
L_OURs > je te connais pas mais ton message manque un peu de tolérance quand meme ^^
Posted: mai 31st, 2007 at 11:05
Désolé, si mon commentaire a pu paraitre “pédant” à certains… Mais j’essaie juste de prendre un peu de recul. Lolita nous fait part de son désir d’écriture et de la volonté d’en vivre (d’après ce que j’ai compris !). Toutes les bonnes fées semblent s’être penchées sur son berceau, elle a une certaine facilité d’écriture, des choses à dire… bref, du talent, ça je ne le remet pas en cause. Mais la littérature est un domaine où il est difficile d’exister (Je le vois tous les jours de “l’intérieur”, je suis libraire !). J’ai des piles et des piles de nouveaux bouquins qui viennent s’étaler tous les jours sur mes rayonnages. Le turn-over est hallucinant. Or, à moins d’un coup de bol hallucinant (genre un bouche à oreille qui fonctionne, mais ça il y en a tout au plus une dizaine par an… et encore !), les livres OVNI n’ont aucune chance face à des produits marketés en tête de gondole qui écrasent tout. Lolita, dans sa grande sagesse, a décidé de ne pas jouer la carte du grand cirque médiatique sous l’étiquette “fille de”. Pourtant certains de ses congénères sont loin d’avoir les mêmes scrupules et écoulent des tombereaux de livres sans la moindre once de talent.
Elle a choisi la voie la plus hardue. Je ne suis pas trop au fait de ce qui se passe dans le secteur BD. Mais en littérature générale, il n’y a guère que 10% des livres publiés qui arrivent à surnager. Certains sont portés au pinacle et ceux ne sont pas toujours les meilleurs. Et s’il existe bien un enfer en littérature, ce n’est pas celui du rayon érotique d’une bibliothèque (généralement en hauteur pour qu’il soit soustrait aux enfants ), mais le pilon. Toutes les semaines je renvoie inexorablement aux centrales de distribution les tonnes d’exemplaires invendus. Ceux-ci iront se faire découper en tranches dans une usine (Y’en a une gosse dans le sud de la région parisienne). Je vous invite tous aller visiter cette usine. De voir ces milliers de bouquins passer au coupe-coupe, rend humble, très humble !
Voilà, c’était juste pour dire que j’adore lire un bon livre, mais cher(e)s auteurs ou aspirants auteurs, je vous demande juste de prendre votre temps pour nous trousser de belles histoires. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il y a une surproduction de livres et que au moins 40% des livres publiés ne sont pas aboutis.. (manque de travail de relecture, de style, de trous dans le récit et j’en passe…).
Mais sinon bon courage, Lolita, et welcome to the jungle !
Posted: mai 31st, 2007 at 12:32
Bon… Ben on va la refaire au ralenti alors. Analyse de texte, ça vous dit ? C’est dans le ton, le sujet, non ?
“Bah, t’es jeune…” le mec il arrive pas bonjour pas merde, et hop il se pose en supérieur. Toi t’es jeune, moi je suis vieux je sais tout et ce que je vais te dire est LA vérité.
“T’as le temps de trouver pour qui tu écris…” Et là hop d’entrée de jeu une connerie. Pour QUI tu écris ? Je l’ai dit déjà, on n’écrit que pour soi. Pas pour les critiques, pas pour les analystes, pas même pour les lecteurs ( ni les libraires). Que celui qui écrit pour quelqu’un d’autre - et écrit bien - me dise le contraire, mais à moins qu’il soit un grand auteur je ne le croirais pas.
“Relis “Lettre à un jeune poète” de Rilke, il explique bien que le style et les histoires viennent avec l’expérience…” Ahié on entre dans la période pédante et les conseils à 2 sous. Lis ceci, fais comme ça, ne laisse pas faire ton imaginaire débordant mais suis une méthode, puisque Rikle l’a dit et attention ce Rilke c’est Baudelaire en mieux. Bon OK t’écris pas de poésie mais même.
“Mais avant continue tes voyages et tes rencontres, ça te fera autant de matière pour tes futurs romans pour plus tard.” Fais ceci, fais celà, pis comme je sais que tu le feras que je le dise ou non parceque tu le fais déjà depuis longtemps, si tu réussis je pourrais te dire “je te l’avais bien dit !”.
“Ici j’ai bien peur que tu n’aies que des laudateurs…” Pédant 3. Non content de donner des conseils hautains, nous voilà rangés dans le rang des laudateurs. Autrement dit ? Des moutons. Ah oui faut que je vous dise, dans la bouche des intellos du Prisunic, “laudateur” est un mot à la mode, qui se veut super-classe parce que pas grand monde ne le connait, et signifie mouton. Un laudateur c’est quelqu’un qui est d’accord avec toi. Comme sur sblorf on est tous d’accord les uns avec les autres, on n’est qu’une bande de laudateurs, et c’est super mauvais pour la critique constructive de l’auteur. Il a raison ce garçon.
“Cogne toi à la réalité (un écrivain américain conseillait à ses élèves de faire 10 ans taximan à NYC avant de commencer à écrire la première lettre du premier paragraphe du premier roman… Juste histoire de collecter des morceaux de “vraie vie” à resservir plus tard sur papier !)” On continue dans le pédant, dans l’intello-de-base-style-BHL, dans la masturbation de cerveau et on s’enfonce lourdement dans cette idée que l’imagination seule ne suffit pas, qu’il faut de l’expérience. Ben là… Mon cul. Les conseils à la con qu’a donné un con de prof à des élèves qui n’ont sans doute jamais publié, on s’en tape mon chéri. Tu en connais beaucoup toi des auteurs ayant publié ( et à succès ) qui sont passés par des écoles d’apprentissage de l’écriture ?
“Enfin bravo pour ton blog… Il est marrant !” J’ose espérer ici - et je le pense - que ce “enfin” a son sens premier ” en fin ” et ne sert qu’à terminer, qu’il ne s’agit donc pas du ‘enfin” dont on se sert à tort de conjonction de coordination d’un ton ironique et las. Et puis ce n’est pas “son” blog, ils sont 3. Et oui il est marrant, l’a toujours été et le sera encore pourvu que le genre de personnage que tu es change d’attitude, et surtout de verbiage.
Posted: mai 31st, 2007 at 12:41
Si je peux me “défendre” moi-même, je dirais d’abord que je n’ai ressenti aucune attaque pédante dans le commentaire de Torpedo (bienvenue). En dehors du passage sur les usines à massacrer les livres, rien ne me choque.
Pourquoi monter au créneau à la moindre réflexion mesurée et non dithyrambique?
J’ai lu Rilke, j’ai pas mal voyagé, je sais à quel point le milieu de l’édition est une jungle. Je ne suis pas pressée d’y “arriver”, ni d’en vivre, sinon j’aurais accepté Ardisson, Fogiel, Ruquier… Je connais mes qualités, mes défauts surtout, et comme dans toutes mes chroniques, je transforme un peu la réalité afin de lui donner le sens qui m’arrange au moment où ça m’arrange.
Donc, pour réctifier puisque ça semble vous titiller, je ne me fais pas “jeter sans arrêt ailleurs”, les choses avancent avec plusieurs maisons d’éditions. Je constate par contre qu’elles avancent un peu plus vite là où c’est moins conventionnel, dans les petites structures un peu plus underground mais qui se taillent une crédibilité sur des projets “incasables” soit disant. Voila.
Pour qui écrit-on? Ça dépend. Il n’y a pas qu’un genre d’écriture, qu’un but. Perso, j’écris tous les jours pour moi, sur ma vie et ce qui me touche. Pour me retourner dans 30 ans et rire de mes états d’âmes de l’époque. Mais ces textes là n’ont aucun intérêt littéraire. Je pense qu’on écrit surtout pour aller vers les autres. L’art sans la communication, sans retour, sans échange d’émotion, c’est rien.
Par contre Torpedo, ce n’est pas “mon” blog, on est trois a tenir ce blog.
Et Luc> Je ne vois pas en quoi la voix de mon père me concerne. Enfin, elle me concerne dans le privé, mais pas sur ce blog. Par contre je continue à Sblorfer, ça c’est sûr !
Néo > oui oui, je suis trop en retard dans les réponss aux mails ! :))
Posted: mai 31st, 2007 at 12:50
Excuse-moi L’Ours, mais là je pense que tu vas loin dans la parano. Ça m’étonnerait que Torpedo ait insinué tout ça. Au pire, il était un peu hautain. Et si on faisait l’analyse de chacun de nos commentaires, on pourrait trouver des contre-sens à tout !
Posted: mai 31st, 2007 at 12:51
Phy > Que vient faire ici cette remarque sur fan/idole ??! Purée ça te travaille toi aussi cette histoire ? Tu veux une tartine de 3 kilomètres ici pour que je t’explique que je ne suis fan de rien ni personne hormis du fond des yeux de certaines personnes, qu’elles soient “connues” ou ma voisine de pallier ( Alizée, d’ailleurs charmante au demeurant ). Tu trouves mon comm’ ” pas très gentil” ? Ben c’est normal il estfranc mon comm’ , franc comme je le suis toujours et depuis toujours avec tout le monde. ca m’attire pas mal de problèmes ça, mais que veux-tu on ne se refait pas. Je ne sais pas mentir, pas même par omission, et quand un truc m’énerve je le hurle, je ne joue pas les hypocrites à rester sagement dans mon coin en marmonant des injures.
kazenokoe > A me relire, oui je te l’accorde, mon message manquait de tolérance, mais c’est ainsi. J’ai pris torpedo (avant démenti par son message ci-dessus ce matin ) pour un prof, un critique littéraire ou je ne sais quoi; en tout cas un écrivain raté frustré qui croit encore que la littérature a quelque chose de mathématique, de réfléchi, d’immuable par la méthode. Et ça ça me fait gerber.
Ernesto, enfin > Ne crois pas que nous n’en prenions pas du recul, mais tu as tort sur ton précédent message de croire que l’âge y est pour quelquechose, de croire qu’il y a une méthode, de croire qu’on doit d’abord chercher pour qui ou quoi on écrit. Et tu as surtout eu tort d’employer un ton supérieur, ainsi que d’insulter les lecteurs ici présents. Ils te font vivre, ces laudateurs.
Mais tu t’es bien rattrappé depuis et je veux bien croire parceque j’ai naturellement trop bon fond que tu ne faisais preuve hier que de maladresse. Pour le fond de ce que tu dis dans ton second message, il me semble que tu as cette fois entièrement raison. Je ne te contredirai pas puisque c’est ton métier de toute façon.
Par contre l’éternel refrain “fille de” moi ne me venait pas à l’esprit, Phy si apparemment, toi si, ça vous travaille cette histoire hein ?!
Moi non. J’ai la facheuse tendance à l’oublier très vite. Un parceque je m’en fous, si j’étais là pour ça ça ferait longtemps que comme d’autres je serai reparti, deux parce que Lola est assez bien à elle toute seule pour qu’il ne soit besoin d’en référer à son père, sa mère, son oncle, sa tante ou son cousin par alliance au troisième degrès. Toutes personnes que j’apprécie (ou pas ! Son on,cle par exemple… lol) pour ce qu’ils sont (encore que je ne connaisse ni tante ni cousin par alliance) comme j’apprécie Lolita pour ce qu’elle est. Point.
Maintenannt : bonjour et bienvenue à toi torpedo. On démarre fort par une engueulade, mais tu m’as l’air interressant autant qu’intelligent, on va bien s’entendre. Vivement le prochain apéro ou pic-nic sblorf qu’on papote ensemble et que je te fasse une bise sur le front pour me faire pardonner mes mots, comme tu t’es presque déjà ce matin fait pardonné les tiens.
Posted: mai 31st, 2007 at 12:54
Lolita > Nos commentaires se croisent : oui. D’où la suite de mon blabla, voir ci-dessus.
Biz toi.
Posted: mai 31st, 2007 at 12:54
Par conte aussi, Torpedo > les Sblorfers ne sont pas des moutons béni-oui-oui. C’est dommage de penser ça.
Posted: mai 31st, 2007 at 12:57
L’Ours > j’ai à peine lu la première phrase de ton com (je vais y retourner) et déjà tu agresses Phy ! Pourquoi te positionnes-tu en défenseur de la morale anti-fan?! C’est un peu violent je trouves… et je n’ai pas besoin de body-garde !
Posted: mai 31st, 2007 at 13:01
Ouh Là…C’est tendu par ici ! Un bon “longue vie aux pastèques !” serait le bienvenu manox non ? pour re(dé)centrer un peu le débat…
Posted: mai 31st, 2007 at 13:02
Gné ? J’agresse pas Phy, j’explique que ça ne m’était pas venu à l’esprit. Apparemment même toi si, pour que tu emploies cetet expression anti-fans ? :p
Posted: mai 31st, 2007 at 13:04
Coucou Félicien, ça va toi ? Ouais ça bouge tavu ! On va tous finir par se mettre sur la gueule pour mieux se pardonner ensuite et se faire des bisous. Merveilleux nan ?
Félicien allez, on saute d’entrée de jeu une étape et on s’embrasse ? T’es mon laudateur préféré, tu le sais ça ? :D
Posted: mai 31st, 2007 at 13:06
Tiens j’avais moi non pkus pas tout lu : je ne suis le body-guard de personne mademoiselle Lolita, et c’est pas toi que je défendais, mais si tu lis bien au fond, seulement moi.
Biz !
Posted: mai 31st, 2007 at 13:08
PS : Moi en ce sens : l’ensemble des sblofres laudateurs.
Et puis moi moi.
Posted: mai 31st, 2007 at 13:14
L’ours : Je laudate moi ?! Ah bon?! Noooon impossible, j’ai déjà dit tout le mal que je pensais des créations sblorfiques ! Une bande d’incapables ! Un qui dessine mal, l’autre qui écrit avec les pieds et le troisième qui est père de famille ! Non, définitivement…y a rien à sauver la dedans ! Même leurs pic-nics ! il faut voir ça ! on tourne en rond pendant deux heures sans se trouver ! Quand on finit par se trouver, on re tourne en rond pendant deux heures pour s’assoire ! Nooon…décidément…Il n’y a rien à faire ! ils sont trop nuls ! Y a que gus à la limite qui me fait mentir…mais il est trop discret…trop timide…l’arrive pas imposer son style quoi…
I love les pastèques…I kiffe the gymnastes chinoises ! gos bless the Sblorf !
Posted: mai 31st, 2007 at 13:17
Ah ah ah !
Allez, peace and love !
Posted: mai 31st, 2007 at 13:19
A non pas love, t’es crade !!
;)
BIZ ! dudiou je vais l’avoir mon “biz” ? pfff
pssst : t’as un mail (et râle pas c’est le seul en 2 mois, alors hein)
Posted: mai 31st, 2007 at 13:22
Félicien > ouaip d’abord tu laudates ! On laudate tous ici ! La preuve : on est toujours d’accord avec les pastèques et on ne critique que dans le sens positif en faisant les éloges des crêpes rouges. Alors que les crêpes rouges en vrai, prenons du recul, elles n’écrivent pas aussi bien que Lolita.
Vivent le sblorf rocambolesque et la parano sans qui nous ne serions rien.
Posted: mai 31st, 2007 at 13:39
C’est par où la baston ? J’ai besoin de me défouler ;)
Tout ça m’a quand même appris le mot “laudater”, ignare que je suis !
Posted: mai 31st, 2007 at 13:40
Moi, je suis laudative qu’à l’égard de Manu, parce que c’est mon Dieu et que j’aime les pastèques. Alors pour toi, Manu, je chante:
Laudate Dominum, laudate Dominum Omnes gentes, ALLELUIIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAA
Posted: mai 31st, 2007 at 13:42
Ah bah voilà, tout le monde laudate maintenant ! Mon argumentaire tombe à l’eau, bande de loutres !!
( Biz les filles :D )
Posted: mai 31st, 2007 at 13:58
Anne : en ces temps difficiles, je rappelerais ce prèche éternel :
Laudate omnes gentes laudate
Magnificat en secula
Et anima mea laudate
Magnificat en secuala
…par les regréttés Ace of base qui commençaient ainsi leur non moins regréttée ” Happy nation”…paix à leur âme…
Posted: mai 31st, 2007 at 14:02
Ace of base ! Yes !! Ah ça oui c’est de la référence ! lol
A propos de louanges, puis-je ici faire ceux d’Anne, et lui souhaiter bon après-midi d’entretien et bon courage ? (allez miss, tu vas y arriver !! Yeaaah ! T’es un killer, Bertier, un killer !!! Un killer !!! ).
Posted: mai 31st, 2007 at 14:04
En relisant le blog il n’y a pas que des commentaires “laudatif” ( puis qu’on est dans les neologismes ^^); mais je vois pas pourquoi on devrait se forcer a faire des commentaire non elogieux si on le pense pas….
Torpedo> je pense comme L_OuRS qu’”il n’y as pas forcement de techniques plus valables qu’”une autres pour ecrie, et que la difficulter de se faire editer ne vient pas tant du talent d’ un “ecrivant” desirant devenir “ecrivain” que de la domination de l’argent dans les maisons d”editions…..
Si ces chers editeurs decidaient de tenter le coup de faire decouvrir autre chose que le 20 eme livre de Paul Loup Sulitzer sur comment maigrir en ne prenant que des suppositoires a la glycerine, on aurait moins affaire a un appauvrissement général de litterature…..
De plus je trouve pas tres sain que certains auteur, puissent sortir un nouveau lvre tous les 6 mois….Effectivement dans ce ca ils font plus parler la technique qui marche, qu’une reelle ame dans le texte…
allez J’ai mal au crane j’ai ete trop serieux d’un coup lol
Perso mo aussi j’aime les pasteques!
Posted: mai 31st, 2007 at 14:12
kazenokoe, dans mes bras !
Posted: mai 31st, 2007 at 14:15
ils sont fous ces sblorfers!
Posted: mai 31st, 2007 at 14:30
L_OuRS > Ahem…. Je ne suis pas un garcon facile ^^
Posted: mai 31st, 2007 at 14:33
Cela dit , j’aimes bien ce genre de discussion animées
Que l’on aime ou pas ce qu’ a ecrit Lolita, l’essentiel est que ca ne laisse pas indiferrent, ce qui a mon sens est le but principal de l’ecriture ^^
Posted: mai 31st, 2007 at 14:34
L_OuRs > J’ai dit ça, moi ? Je veux dire, j’ai parlé de fille-de ? Ca me travaille ? Ah bah ça oui, ça me travaille. Oui, je sais, c’est pas bien, c’est nul, Manox passe-moi les orties pour me flageller, mais penser qu’un monstre sacré lit parfois si ça me trouve mes comms en lisant un blog où je commente des ChroniX de quelqu’un qu’il connaît, ça me travaille, ne serait-ce que pour des raisons personnelles dont on se fout royalement ici.
Mais, j’ai dit fille-de ? Là, maintenant, ce matin ? Ben, non ! J’ai relu mon comm, non.
Ah, tu précises : j’ai dit “fan / idole”. C’est ça qui fut traduit par fille-de. C’est vrai ? Je croyais que j’avais écrit ça en pensant strictement à Lolita. Attends, je relis mon comm.
Ben, oui. Au pire, c’était peut-être juste légèrement ironique ou exagéré. Je voulais juste parler de notre rapport laudateur à Lolita. Je me place parmi ses fans, et comme le pendant de fan, c’est idole depuis que Johnny mange avant le concert (lu dans Telerama il y a des lustres) tandis que ses fans scandent son nom (”Les gens l’appellent, l’idole déjeune”), enfin, depuis que je ne lis plus Podium où Clo-Clo avait trouvé un magnifique néologisme pour faire pendant à “fan” : “fav’” (pour “artiste favori”), j’ai mis idole pour Lolita. C’est exagéré, j’en conviens. Il n’y a pas plus simple et moins idolâtrable que la Sblorfique en chef. Mes excuses les plus plates pour la confusion qui s’ensuivit. Enfin, tout ça, c’était pour me forcer à employer des termes simples. Si c’est ça le résultat, je reviens à la pédanterie, morbleu !
Pour le reste, je suis d’accord avec tout le monde. Ton explication de texte, cher plantigrade, est un modèle du genre. La réponse croisée de Torpedo est très bien aussi. Et non seulement Lolita se pose pour le coup en modèle de tolérance et de recul, mais je suis super-content que mon interprétation hâtive “elle se fait sans arrêt jeter ailleurs” ne reflète pas la réalité. Quand je pense qu’en plus, elle prend ma défense… J’en suis tout retourné. Lolita, je vais finir par t’idôlatrer. Manox, repasse-moi une gerbe d’orties.
Posted: mai 31st, 2007 at 14:43
humm les orties c trop COOOLLL!!!!
Posted: mai 31st, 2007 at 14:56
Phy > C’est bien comme ça que je l’entendais. Touuuuut va bien !
Bon par contre si tu te flagelles, ne fais pas ça en égoïste, on partage d’accord ? Manox : double quantité d’orties pour moi.
Et un café, avec deux sucres.
Merci :o)
Posted: mai 31st, 2007 at 15:48
Amis laudateurs, bonjour !
Malgré les réactions quelque peu emportées ici et là, je vais essayer de clarifier ma position. Dans ma petite boutique, je vois passer beaucoup de lecteurs. Des puristes, des dingues, des accros… Certains, je les soupçonne même d’avoir troqué toute vie sociale pour entrer “en littérature”. Cela relève presque d’une forme d’aliénation. Mais ce sont mes clients préférés, ils sont toujours dans la passion des mots, des auteurs, des vrais ovnis, j’vous dis. Croyez-le bien, à de tels énergumènes (le terme est affectueux), je ne peux pas refourguer n’importe quelle came. Très souvent, ils sont bien plus au fait que moi des sorties chez les p’tites maisons d’édition, de tel auteur qui à sorti un p’tit bijou, de tel autre qui vient de sortir un quasi plagiat d’un livre défunt tombé dans les limbes de la littérature. Ces gens-là sont de grands érudits et je rends tous les jours grâce au ciel davoir l’honneur d’être leur “dealer”.
Par contre ceux qui commencent à me les briser grave, ce sont les “producteurs de came” autrement dit les littérateurs de tout poil qui encombrent les rayons. J’entends souvent un tel ou un tel se plaindre de la difficulté de se faire publier. Mais c’est normal ! Et s’il n’en tenait qu’à moi, les fourches caudines de l’édition seraient encore plus acérées. Le but premier d’un éditeur est de refuser les manuscrits pas de les accepter ! Je pense sincérement que la librairie doit rester un sanctuaire de ce qui se fait de mieux en littérature pas un McDo où on refourgue des piles de livres avariés à des gogos. Comme je le disais auparavant, nous sommes en surcapacité de livres (je n’ai même plus assez de place pour conserver le “fonds” (pauvre Molière que j’ai du remiser à la cave). S’il ne paraissait que des bouquins dignes de figurer au Panthéon de la littérature, je dirais bravo. Mais on en est loin me semble-t-il. Donc oui à une sélection drastique de l’édition ! (Sur quels critères ? Je ne sais pas trop parce qu’on a coutume de dire qu’il en faut pour tous les publics, mais quitte à faire mon ayatollah, soyons élitistes, les autres n’ont qu’à aller regarder la télé !)
Nous vivons une époque bénie où tout un chacun peut déverser sa prose à souhait (moi le premier !) sur Internet et ce sans contrainte de temps ou de coût. Que les apprentis écrivains s’y forgent un style ou y développent leur imagination, avant de venir s’afficher en librairie ! Je ne crois pas au génie inconnu, le tissu de maisons d’édition en France est assez large et diversifié pour permettre à celui qui le mérite de se faire remarquer ( sans pour autant se prostituer littérairement parlant).
Pour revenir à notre hôte (Lolita), je le redis avec plaisir, ces chroniques sont élégamment écrites et si un jour elle les publie, je me ferais un plaisir de l’inviter pour une séance de dédicaces au milieu des fadas des mots!
Posted: mai 31st, 2007 at 16:04
Zut de zut de zut j’arrive trop tard ????????
Sblorfeuses, sblorfeurs… bien le bonsoir (dans les îles après midi c’est bonsoir et en ces temps difficiles, tant intérieur qu’extérieur, penser aux îles…) tient ça me rappelle la comm d’un copain de Félicien sur son blog… mais son 4X4 tout pourris il a l’air de déchirer !!!
Posted: mai 31st, 2007 at 17:30
Woaw ! De la passion, du style, des coups de gueule, de l’arbitrage, de la contradiction, des arguments, de l’auto-dérision, de l’auto-critique, des infos…et toujours de l’humour ! Bravo à tous. Ce fût exemplaire.
Posted: mai 31st, 2007 at 22:15
J’ai pas lu tous les commentaires (faut dire c’est relou à lire), mais j’en retiens une chose : vous faites chier avec vos histoires de pastièques, y’a rien à grailler chez moi j’ai encore bouffé du bouillon maggie avec des vermicelles alors venez pas me déprimer avec vos histoires de fruits.
MONSTRES.
Cela dit, j’aime beaucoup l’expression “producteur de came”, et si je peux me permettre, je l’appliquerai à pas mal d’hypokhâgneuses et khagneuses pédantes se pensant tout bonnement capables d’écrire “à la zola, ou à la céline”. Mais ça me regarde :) hein ? Les hors sujets ont toujours été mon met favori de toute manière.
LW
Posted: mai 31st, 2007 at 23:58
Ben moi j’ai lu TOUS les commentaires et j’me suis bien poilé !
Laudateur ou pas laudateur, les sblorfers expriment leurs idées avec une argumentation qui force l’admiration… Chapeau !
Si ces chronix devaient être publiées, il faudrait qu’elles le soient avec les meilleurs comm’ ;-D
Sur ce amis sblorfers, kalinichta ké onira glika (bonne nuit et faites de beaux rêves, litt. > faites des rêves sucrés)
Posted: juin 1st, 2007 at 11:12
humpf, bon ben voilà j’ai tout lu aussi, j’suis désemparée, j’ai rien à ajouter. Ah si. Bande de oufs huhuhu
Posted: juin 1st, 2007 at 12:44
L’autodérision, le respect et j’ose le dire l’amitié et la bienveillance, solidarité (genre touche pas à ma pote !!) toutes ces belles et rares qualités qui animent chacun d’entre nous sur ce sblorf me réconcilie avec l’humanité toute entière : un proverbe ne dit il pas “qui sauve un homme sauve l’humanité toute entière”… transposé à notre cas, je trouve ça pas mal dans ce monde d’après !!!!
Allez… embrassons nous ! (perso j’ai besoin d’amour pas vous ??) J’ai conscience du caractère mielleux, mélo etc… de ce que je viens d’acrire mais s’il vous plait pas d’engueulade aujourd’hui, je supporterai pas !!! Allez bon week end à tous et soyez pas sage (enfin comme d’hab quoi !)
Posted: juin 1st, 2007 at 14:56
Spécial Ah ah ! à Oncle Paul et Lilac Wine pour les pastèques.
Torpedo- merci pour l’invitation, bien que cela reste assez fictif pour l’instant vu que je n ai jamais pensé à publier ces chronix.
Je n’ai pas une vision aussi puriste de l’édition, et je n’ai jamais trouvé incompatibles la lecture et la télé. Dans l’une comme dans l’autre il y a du très très bon (ne serait-ce qu’un film) et du assez pitoyable. Un “Mc Do” (réel ou littéraire) n’a jamais tué personne. Comme en amour, il n’y a pas que le Grand, le Seul - les petites histoires médiocres ont aussi leur importance….
Putain moi aussi j’suis fleur bleue aujourd’hui !
Posted: juin 1st, 2007 at 16:32
Un peu oui !
Pour le macDo je suis d’accord, pis c’est même plutôt bon de temps en temps. :)
…
:)
Pour le reste aussi du reste je suis d’accord, enfin la télé heu… Définitivement non, ou alors pour un film, mais le cinoche c’est tellement mieux…
Vivent les pastèques et le steack tartare aussi. De toute façon y’a pas de petit amour et pas d’amour sans pastèque, picétou.
Posted: juin 1st, 2007 at 18:32
Tous ces coms m’ont tranché la pastèque!!! Y en a des particulièrement pastéqués!!!!
Posted: juin 1st, 2007 at 18:32
Tous ces coms m’ont tranchée la pastèque!!! Y en a des particulièrement pastéqués!!!!
Posted: juin 1st, 2007 at 20:13
Gooooooood Eeeeeeeeeeevening Vietnaaaaaaaaaaaam!
J’arrive après la bataille on dirait! ;-)
Perso, je viens ici pour lire des tranches de vie joliment racontées, souvent humoristiques, parfois poétiques, souvent sarcastiques. Je n’ai pas d’avis à donner sur le fond, la forme: il ne s’agit pas de ma vie. En revanche, je m’abreuve de cette nouvelle forme de littérature née d’Internet: je viens pour le partage, l’échange et donc parce que j’aime être ici. :-)
Je crois que les appréciations sont tellement subjectives (et au risque de faire dans le lieu commun): on ne peut pas plaire à tous le monde!
Bref, voilà, quoi…
Sinon, ben moi aussi j’aimerais bien écrire. Ceux que j’admire le plus, finalement, sont ceux qui osent le faire! :-) Et sincèrement, quand j’entends une certaine femme “écrivain” Français (argh!), comme ce matin sur France Inter, ben j’me dis que j’vais p’t'ête m’y mettre!
Aller, la bise à tous!
Et Happy 40th B’Day to Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band! (Groovy, baby!)
Posted: juin 1st, 2007 at 20:46
LAUDATEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUR EN FOOOOOOOOOOORCE !!! LOLITA LOLITA LOLITA!!!! GOD BLESS THE SBLORF !!!! Non mais t’es qui Torpédo!!! Pour venir “me” dire qui et comment je dois l’aimer ses dessins ou son écriture!!! Qui pour juger de si “j’ai” le recul ou pas pour lâcher un commentaire enthousiaste!!! Non mais oh, banane !, des diplômes j’en ai plus que toi et j’em….personne avec des leçons! Quoi j’arrive après la bataille??!!?? Bon oui c’est vrai, mais faut pas se laisser faire tout de même non mais oh! Allez peace & love et tout tranquille!
Posted: juin 1st, 2007 at 21:19
T’as ben raison miss. T’as trouvé ta place, gardes là bien au chaud dans ton coeur (ou dans ton cul entre deux chaises). Et le reste. Pfft hein.
Posted: juin 1st, 2007 at 21:28
Rien à voir, mais je fais - uine fois n’est pas coutûme - de la pub pour une annonce que je viens de passer sur ebay.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll…
A vot’ bon coeur m’sieur-dames si ça vous dit d’acheter ça, pis c’est vraiment pas cher en plus !
:D
Posted: juin 2nd, 2007 at 1:01
Ah ah ! T’es bête L’Ours ! Ta pose me fait bien marrer en tous cas ! ;)
Posted: juin 2nd, 2007 at 1:10
Ne rie pas de la Sainte Tuque Sblorfique, c’est blasphème !!
;o)
biz toâ, bonsoir